Invitación a la PreCOP21. XXI Conferencia sobre Cambio Climático. Paris, Francia 2015

  • Home
  • Без рубрики
  • Invitación a la PreCOP21. XXI Conferencia sobre Cambio Climático. Paris, Francia 2015



*Conférence de presse jeudi 19 novembre à 10h

Alerte sur le Venezuela

Menaces contre l’environnement, les Amérindiens et le climat mondial


L’association Dialogue pour le Venezuela–France, la Fondation Azul Ambientalistas, ses chercheurs associés et des écrivains, concernés par l’Amazonie et la biodiversité des régions du Venezuela, lancent une alerte à M. Laurent Fabius, président de la Cop 21, sur la situation de ce pays, de ses 250 000 km2 de forêt tropicale en grand danger.

Une des raisons du réchauffement climatique global – cette vérité dérange - provient de la déforestation du bassin Amazonien dont l’un des effets est la sécheresse. Au Venezuela, de nombreux barrages connaissent des niveaux hydriques inquiétants et beaucoup de villes pratiquent le rationnement de l’eau.

Assis sur les premières réserves de pétrole au monde, le pays s’ouvre depuis peu aux multinationales, pétrochimiques, forestières et minières. Leurs activités s’intensifient jusque dans les aires protégées, perturbant  la chaîne écologique, le régime des vents et des ouragans, suscitant des trombes marines sur le Lac  Maracaibo, menaçant  la santé publique et les cultures ancestrales des populations en forêt.

Les massacres contre les Yanomamis, les manifestations des Amérindiens Pemones en 2015 contre les compagnies minières dans le parc National Canaima, la rupture de l’oléoduc du Guarapiche en mars 2012 et la pollution pétrolière à Maracaibo, dénoncés dans la presse mondiale, manifestent les symptômes de ce réel péril.

Intervenants : 

Lenin Cardozo, président de Azul Ambientalistas, et Gustavo Carrasquel, expert écologue au Programme des Nations Unies pour l’Environnement (par téléconférence)
 
Lucille Escartin de Survival International
 
 
Organisateur APE: Danielle Raymond

Inscription avant le 17 novembre à: apesiege@gmail.com

LIEU DE LA CONFÉRENCE
APE - ESPACE ALTURA
46, rue Saint Antoine
75004 Paris  (M. Saint Paul) 


Remerciements à Marie-Paule Nougaret (journaliste scientifique)

 *Cette activité est réservée aux membres à jour de leur cotisation APE

ASSOCIATION DE LA PRESSE ÉTRANGÈRE (APE)
ESPACE ALTURA -  46, rue Saint Antoine 75004 Paris
(Métro Saint-Paul)